Vertical Radio

La Radio sans limite !

Météo



Situation générale

Des conditions faiblement anticycloniques s'imposeront en Suisse jusqu'en fin de semaine. Saison oblige, les grisailles resteront fréquentes entre le Jura et les Préalpes sous des températures fraîches, alors que soleil et douceur s'imposeront en montagne. Un nouvel épisode de foehn se confirme vendredi et samedi. (MeteoNews, 20 novembre, 15h30)


Valais

Prévisions
Ce mercredi soir, temps sec et ciel bien dégagé avec quelques voiles d'altitude. Jeudi, temps assez ensoleillé malgré des passages nuageux de moyenne et haute altitude parfois étendus. Le long de la frontière italienne, dans la région du Simplon et la vallée de Conches, ciel de plus en plus nuageux et quelques averses de neige en soirée et dans la nuit. Températures fraîches. Températures prévues en plaine du Rhône: minimales -1 à 1°, maximales 7 à 9°. Dans les stations à 1500m: minimales -4 à -1°, maximales 3 à 5°. Sur les sommets: 0/3° à 2000m, -5/-3° à 3000m. Faibles brises dans les vallées et en moyenne montagne, vent de secteur sud modéré en haute montagne. (MeteoNews, 20 novembre, 15h30)

Evolutions
Vendredi, temps en partie ensoleillé avec des passages nuageux de moyenne et haute altitude parfois étendus. Dans le Haut-Valais et le long de la crête sud sud des Alpes ainsi que dans la région du Simplon. Températures douces en plaine comme en moyenne montagne et fortes rafales de foehn. Samedi, même type de temps dominé par les nuages bas à basse altitude, plus ou moins tenaces toute la journée. Temps parfois plus lumineux en montagne bien que souvent voilé ou laiteux par des nuages d'altitude venus du sud. Encore des averses, assez fréquentes voire abondantes dans la région en Haut-Valais notamment du côté du Simplon. Dimanche, temps globalement ensoleillé malgré quelques passages nuageux. Températures agréables en journée en plaine comme en moyenne montagne. Lundi et mardi, évolution encore très mal cernée. Temps pouvant se montrer plus variable avec le retour de quelques zones d'averses, le tout sous des températures assez douces pour la saison avec des maximales avoisinant les 10 degrés en plaine. À confirmer.


Ouest

Prévisions
Ce mercredi soir, stratus entre le Jura et les Préalpes jusque vers 1000 à 1200m d'altitude ne se dissipant que partiellement et restant parfois tenace, notamment sur le Plateau. Ciel plus dégagé en altitude, avec quelques voiles nuageux. Jeudi, nombreux bancs de stratus sur le Plateau et le bassin lémanique jusque vers 800 à 1000m d'altitude se dissipant généralement d'ici l'après-midi. Sinon et dans les autres régions, temps assez ensoleillé malgré des passages nuageux de moyenne et haute altitude parfois étendus. Ciel se couvrant en fin de journée et quelques averses en cours de soirée et dans la nuit sur le Jura ainsi que l'ouest du Plateau et du bassin lémanique (flocons vers 1500m d'altitude.) Températures fraîches. Températures prévues à basse altitude: minimales 1 à 3°, maximales 4 à 7°. Dans le Jura vers 1000m: minimales -3 à -1°, maximales 5 à 7°. En montagne: 0/2° à 2000m, -5/-3° à 3000m. Vent nul ou très faible à basse altitude, léger vent de sud-ouest sur les crêtes du jura et vent de sud modéré en haute montagne. (MeteoNews, 20 novembre, 15h30)

Evolutions
Vendredi, bancs de grisaille restant fréquents sur le Plateau et le bassin lémanique jusque vers 800 à 1000m d'altitude, dissipation généralement d'ici les après-midis. Cela mis à part, temps en partie ensoleillé avec des passages nuageux de moyenne et haute altitude parfois étendus. Températures fraîches sous la grisaille et faible courant de bise, net redoux en montagne et foehn dans les Alpes. Dans le Haut-Valais et le long de la crête sud sud des Alpes, très nuageux avec des averses. Samedi, même type de temps dominé par les nuages bas à basse altitude, plus ou moins tenaces toute la journée. Temps parfois plus lumineux en montagne bien que souvent voilé ou laiteux par des nuages d'altitude venus du sud. Encore des averses, assez fréquentes voire abondantes dans la région en Haut-Valais notamment du côté du Simplon. Dimanche, temps globalement ensoleillé malgré quelques passages nuageux. Fréquents bancs de grisaille sur le Plateau et le bassin lémanique se dissipant d'ici l'après-midi. Températures fraîches sous la grisaille, agréables au soleil. Lundi et mardi, évolution encore très mal cernée. Temps pouvant se montrer plus variable avec le retour de quelques zones d'averses, le tout sous des températures assez douces pour la saison avec des maximales avoisinant les 10 degrés en plaine. À confirmer.




Prévisions à 6 jours

Date Temps Matin Après-midi Vent
21.11.2019 éclaircies mais voilé SW (5)
22.11.2019 en partie ensoleillé SW (5)
23.11.2019 en partie ensoleillé 11° E (13)
24.11.2019 bien ensoleillé 11° SE (6)
25.11.2019 en partie ensoleillé -- S (6)
26.11.2019 en partie ensoleillé 10° SW (5)


Températures actuelles

Anzère -1°    Brigue --
Bruson --    Champex-Lac -1°
Champéry    Chandolin -2°
Chasseral -3°    Crans-Montana -1°
Delémont    Estavayer-le-Lac
Evolène -3°    Fribourg-Posieux
Genève    Gornergrat -8° -8°
Grimisuat --    Gstaad -1°
Haute-Nendaz -1°    Interlaken --
La Brévine -1°    La Fouly -2°
La Tzoumaz -1°    Lausanne Pully
Le Chenit -1°    Le Châble
Le Grand St. Bernard -6° -4°    Les Attelas -7° -5°
Leysin    Liddes --
Martigny    Moléson --
Mont-Fort -11° -9°    Monthey
Männlichen -2° -2°    Neuchâtel
Ovronnaz -1°    Pas de Morgins -1°
Riederalp -2° -1°    Saas-Fee -3°
Sierre --    Sion
St-Maurice    St. Moritz -4° --
Titlis -7° -7°    Ulrichen -6°
Verbier -2°    Vevey
Villars-Gryon    Zermatt -4°
Zinal -3°   
Vertical Radio, c/o Rhône FM,   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23